Le jardin des agrumes

Lieu : Le Bar-sur-Loup, France

Durée : Finalisation du jardin des agrumes en Octobre 2019

Le contexte :

Le Bar-sur-Loup est une commune située à 350 mètres d’altitude dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. La commune compte aujourd’hui près de 3 000 habitants et à la particularité de disposer d’un terroir particulier pour la culture des agrumes.

Les terrains agricoles sont nombreux principalement sur les hauteurs du Loup. De nombreux agrumes ont été cultivés depuis les années 1900 comme les orangers doux, amers, citronniers, kumquat ou encore pomelos.

Une fête locale a lieu tous les ans autour de l’oranger pour célébrer l’orange et les différentes applications possible du fruit.

Aujourd’hui la production locale d’agrume est en déclin et la Commune souhaite redynamiser et sensibiliser les habitants autour des différentes variétés d’agrumes possibles.

 

Le projet :

MUL Foundation en collaboration avec la Commune du Bar-sur-Loup a lancé la création d’un jardin des agrumes sur une parcelle communale mise à disposition. Le jardin des agrumes est entièrement réalisé par MUL Foundation dans un objectif pédagogique et environnemental.

Le jardin dispose de près de 35 variétés d’agrumes différents (oranger doux, oranger amer, citron yuzu, citron caviar, kumquat, mandarine satsuma, pomelo, etc.) disposé sur près de 1 500 m2.

Ce projet s’inscrit alors dans un engagement sociétal fort, puisqu’il permettra d’accueillir des écoles, des centres professionnels et habitants de la commune pour découvrir les variétés existantes au Bar-sur-Loup et sensibiliser autour des bonnes pratiques culturales d’entretien et de plantation.

L’ensemble des fruits récoltés seront donnés aux associations et écoles locales pour transformation en jus et application culinaire.