Le jardin fruitier de Châteauneuf

Lieu : Châteauneuf de Grasse, France

Durée : Finalisation du jardin fruitier en avril 2020

Le contexte :

Châteauneuf de Grasse est une commune située dans le Pays Grassois entre 220 et 600 mètres d’altitude. La commune compte aujourd’hui près de 3 500 habitants et à la particularité de présenter un terroir pour la culture des arbres fruitiers, des plantes à parfums, aromatiques et médicinales (PPAM).
Les terrains agricoles sont nombreux avec des cultures très différentes de fruits, de légumes ou de PPAM.
Dans un objectif d’économie sociale et solidaire, la Commune souhaite favoriser les productions locales et met ainsi à disposition des parcelles communales pour aider les exploitants agricoles à s’installer.

Le projet :

MUL Foundation en collaboration avec la Commune de Châteauneuf de Grasse a lancé la création d’un jardin fruitier de 2 000m2 sur une parcelle communale.
Le jardin dispose de près de 22 variétés d’arbres différents comme l’oranger doux, l’oranger sanguin, le clémentinier, l’abricotier, le prunier ou encore le cerisier.
Ce projet s’inscrit dans une volonté pédagogique et d’engagement sociétale puisqu’il permettra d’accueillir les écoles élémentaires et primaires de Châteauneuf de Grasse pour découvrir les différentes techniques de récolte et de culture.
Conduit en Agriculture Biologique, les productions de fruits seront intégralement données aux écoles dans un objectif d’approvisionnement local, tracé et dans le respect de l’environnement.